Reconstitution d’une zone humide avec Ecotree

EcoTree est une société spécialisée dans le développement durable dont l’objet est de récompenser la conscience écologique en offrant des solutions innovantes.

Le projet soutenu par le Fonds Albert Marie consiste à restaurer une zone humide afin de lui rendre ses caractéristiques qui en font un des milieux du monde les plus productifs en biodiversité.

Cela permet de lutter contre la destruction de puits de carbone, la perte de stocks d’eau, et la disparition des espèces.

La zone humide concernée se trouve à La Trinité-Langonnet, dans le Morbihan en Bretagne. Elle s’étend sur une surface totale de 40 hectares. Le site se compose de prairies humides, mais aussi d’une belle lande avec une flore intéressante qui devra être entretenue et maintenue ouverte pour la conservation de ses espèces.

Vous voulez en savoir plus sur les zones humides ?

Découvrez l’interview d’Aline Bifolchi, la biologiste qui suit EcoTree sur ce projet et le webinar sur les zones humides animé par Arnaud, forestier.

Lors de sa participation au Green Café organisé par EcoTree le 23 juin 2021, Caroline Biotteau est revenue sur la création du Fonds Albert Marie, ses missions et le projet de zone humide soutenu avec EcoTree.

« Jeunes explorateurs de la transition plastique » de Plastic Odyssey

Cette année, le navire Plastic Odyssey prendra le large pour une expédition à bord d’un bateau propulsé par des déchets plastiques. Pendant 3 ans, les 20 explorateurs embarqués à bord du navire parcourront 30 pays et 3 continents, avec pour mission de trouver des solutions nouvelles pour tordre le cou avec la pollution plastique.

C’est dans cette aventure que le programme « Code Océan – enquête au cœur de la pollution plastique » propose aux jeunes d’embarquer virtuellement, en devenant eux aussi explorateurs de la pollution plastique depuis la Terre ferme.

Nicolas Biotteau, membre du Fonds Albert Marie, nous en dit plus sur le programme Code Océan, et les raisons qui ont poussé le Fonds à soutenir ce projet.

Qu’est-ce que le programme Code Océan ?

Code Océan est une plateforme pédagogique gratuite et accessible à tous, permettant aux jeunes de 8 à 15 ans de devenir des explorateurs au cœur de la lutte contre la pollution plastique en mer.

Conçu sous forme d’enquête, ce programme éducatif s’appuie sur les découvertes de l’expédition Plastic Odyssey, un tour du monde des solutions pour protéger l’océan.

Les jeunes enquêteurs pourront mener des expériences en groupe, se lancer des défis créatifs et être immergés dans le quotidien de la vie à bord du navire.

Visites virtuelles, vidéos en direct du bout du monde, ou encore échanges avec des recycleurs, chercheurs et entrepreneurs : des formats variés pour rendre l’enquête aussi instructive qu’amusante.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme labellisé par le ministère de l’Education Nationale, s’adresse aux professeurs, enseignants et éducateurs de jeunes entre 8 et 15 ans.

Toutes les ressources sont disponibles en consultation et en téléchargement sur une plateforme virtuelle interactive dédiée.

Un livret pédagogique est disponible pour accompagner les enseignants dans le parcours d’enquête.

N’hésitez pas à partager cette démarche avec les enseignants de vos enfants !

Pourquoi le Fonds de dotation a-t-il choisi de soutenir ce projet ?

Lorsque l’équipe de Plastic Odyssey nous a présenté le projet, la volonté de traverser les frontières et d’adapter leur discours aux différentes cultures qu’ils rencontrent nous a notamment convaincu de son bien-fondé.

Le Fonds est engagé depuis sa création pour soutenir des projets de transition écologique, c’est tout naturellement que nous avons choisi d’allouer 30 000 € pour l’élaboration de la plateforme éducative.

Le leitmotiv de cette action : Eduquer nos enfants en les sensibilisant à l’environnement est un enjeu majeur pour leur avenir, ils sont le futur !

Code Ocean -  Village

Les Braderies Solidaires

Deux fois par an, nous organisons une grande braderie solidaire dans nos locaux. Échantillons, anciens stocks, etc., sont vendus à nos collaborateurs.

L’intégralité des recettes est ensuite reversée à des associations caritatives ou à des causes soutenues par le Fonds.

Les sommes récoltées lors de la braderie solidaire qui a eu lieu en juin 2021 seront reversées à 3 projets :

l’Ecocyclerie des Mauges

Il s’agit, à travers un aménagement innovant de l’espace de vente et de tri textile, de développer la capacité de tri et de valorisation des vêtements et chaussures de seconde main.
En développant une offre de qualité et en redonnant de la visibilité et du rayonnement au réemploi et à la seconde main, l’Ecocyclerie des Mauges souhaite promouvoir un modèle vertueux et innovant ayant un impact social environnement et économique pour le territoire.

Éducation à l’hygiène féminine pour des ouvrières Indiennes avec l’ONG Children women welfare and educational organisation

Les ouvrières des usines d’Inde sont souvent issues de classes et castes défavorisées avec peu de moyen, ni d’éducation notamment sur leur propre hygiène. Ce manque d’hygiène peut être générateur de difficulté social mais surtout médicale.
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’hygiène et la santé de nombreuses ouvrières de l’industrie du Textile en leur proposant une sensibilisation sur l’hygiène intime, une distribution gratuite de produits d’hygiène féminine et un collecteur pour ces produits après usage, directement sur leur lieu de travail.

Rénovation d’une école en Inde avec l’ONG Children women welfare and educational organisation

Ce projet consiste en la rénovation d’une école située à côté d’un important fournisseur du Groupe, à BAGAVATHY PURAM, ville à coté de Tirupur (au sud de l’Inde).
Les collectivités locales n’ont pas les moyens de l’entretenir. Elle est donc aujourd’hui en mauvais état et nécessite une rénovation générale des sanitaires ainsi que du bâtiment principal.
L’objectif est de permettre aux 1000 enfants qui occupent cette école d’étudier dans des meilleures conditions et dans un environnement plus respectueux de la planète.

Braderie solidaire

Rénovation d’une école en Inde

Le Fonds Albert Marie a financé la rénovation de l’école Malayapalayam Higher Secondary School située à 30 km de l’usine NSP, fabricant de Gémo, groupe ERAM et de l’agent PRIMETEX, tous deux partenaires du projet, à Tirupur en Inde.

La rénovation s’est portée sur la reconstruction de sanitaires, la rénovation du bâtiment principal de l’école et l’installation de deux purificateurs d’eau.

Cela va permettre aux 900 élèves de cette école de bénéficier de meilleures conditions d’enseignements et dans un environnement plus respectueux de la planète

Adapta

Adapta est par une start-up qui a pour mission de lutter contre le gaspillage et la surproduction des matières.

Pour cela, elle revalorise les matières des stocks dormants des fournisseurs de luxe en les récupérant et les sélectionnant puis en les proposant aux créateurs ou aux marques.

Le don du Fonds Albert Marie permettra à Adapta de financer une étude de marché, de faire évoluer le site internet et de se faire connaître grâce à des actions de communications.

Retrouvez Adapta sur le site https://www.adapta-paris.com/

Adapta

© Fonds de dotation Albert Marie
Groupe EramMentions légales