Cité des Chances- De la Cité à l’Assemblée
Cité des Chances est une association à but non lucratif qui œuvre pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation, à la citoyenneté et à l’orientation professionnelle pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Elle propose des parcours innovants combinant éducation civique, simulations parlementaires, ateliers de prise de parole et accompagnement à l’orientation, afin de favoriser l’empowerment et l’engagement citoyen des lycéens.
Le projet “De la Cité à l’Assemblée” permet à des élèves de 1ère et Terminale en lycées franciliens, en particulier dans les quartiers prioritaires, de s’initier concrètement à la vie démocratique, de comprendre le fonctionnement des institutions et d’acquérir des compétences en prise de parole et orientation. Il combine interventions en classe, rencontres avec des élus, ateliers pratiques et séances de restitution, pour offrir un apprentissage actif et inclusif, qui valorise les expériences et savoirs des participants.
Le soutien du Fonds Albert Marie permet d’assurer la logistique de ces parcours et la qualité des interventions, tout en renforçant l’impact social et éducatif du projet. Il contribue ainsi à offrir aux jeunes un accès concret à la citoyenneté et à l’orientation professionnelle, à favoriser l’inclusion et l’engagement local, et à développer durablement les compétences et l’autonomie des bénéficiaires.

